Association

Présentation et activités de l’association SCULPTURE EN BALADE

Sculpture en Balade est une association créée en 2010 qui regroupe aujourd’hui 60 adhérents parmi lesquels trente huit sculpteurs. Son activité repose sur le bénévolat et le soutien des collectivités locales. Le concept est original : proposer des parcours de découverte de la sculpture dans des lieux au patrimoine riche et prestigieux (châteaux, bastides, moulins, fontaines…).

Depuis sa création, l’association a organisé dix neuf  expositions telles que celles de Grambois (2010, 2011, 2012,2016), à Cadenet (2012), Lauris (2012 et 2015) et Barbentane (2012), à Avignon (2013), le Festival de Sculpture de la Vallée d’Aigues en 2013 (Grambois, Saint-Martin de la Brasque et La Tour d’Aigues), l’exposition au  Château de Clapier à Mirabeau en 2016. Ces expositions sont réalisées en collaboration avec de nombreux sculpteurs et le nombre de visiteurs est croissant.

Ces expositions ont créé une dynamique qui profite aux municipalités d’accueil et aux sculpteurs participants :
 Sur le plan touristique et patrimonial, l’exposition de Sculpture en Balade est l’occasion majeure d’une mise en valeur de la commune, de son patrimoine, de ses atouts touristiques et de ses capacités d’accueil.
 Sur le plan culturel, elle permet à la population et aux visiteurs d’entrer en contact avec des œuvres d’art originales, de rencontrer les artistes pour mieux comprendre leurs démarches.
 Sur le plan pédagogique, elle ouvre aux enfants et aux élèves des écoles les portes de la création en trois dimensions, d’autan tplus que toutes les techniques et toutes les tendances de la sculpture contemporaine sont représentées.
 Sur le plan économique, elle dynamise le commerce et la restauration locale qui bénéficie d’un flux important de visiteurs, souvent dotés d’un fort potentiel d’achat.

Le projet de FESTIVAL SCULPTURE EN BALADE 2017 se présente sous forme d’une semaine de festival centré sur la commune de GRAMBOIS avec deux expositions majeures de sculptures, des démonstration de tournage bois sculptés et de sculpture à la tronçonneuse d’un amandier mort sur pied. Des ateliers de Land Art et d’Art Singulier sont prévus pour un public jeune. Des animations, spectacles de rue, danse-théâtre, « présences » de sculptures animées et deux concerts de jazz, sont programmées.

L’entrée reste libre et gratuite et vous êtes invités au deux vernissages suivis de nocturnes qui se tiendront les 21 et 28 Juillet 2017.

 

Statuts
o Numéro de Siren: 530 025 352
SIRET : 530 025 352 00010

• Designation: Association Sculpture en Balade
• Activité Principale Exercée : 9499Z

Autres orgainsations fonctionnant par adhésion volontaire
• Date prise d’activité: 05/11/2010
• Déclaration n° : D13037252130

Télécharger les statuts complets